Thé, café ? Non, merci !

Rédigé par Sébastien BRESSON

Le café et le thé sont les boissons les plus consommées dans le monde, après l'eau, et font partie des boissons les plus consommées en France.

Mais cette consommation de café (par environ 90 % de la population française !) et de thé (par environ 70 % de la population française !), qui plus est, en incessante augmentation, est catastrophique et clairement éco-irresponsable du fait de son empreinte environnementale globale.

D'une part, l'importation lointaine des graines de caféier et des feuilles de théier, d'Amérique Latine, d'Afrique ou d’Asie, par transport routier, maritime ou aérien, est toujours source d'importantes émissions de gaz à effet de serre et présente, ainsi, une empreinte carbone considérable.

D'autre part, la caféiculture et la théiculture, trop souvent pratiquées en monocultures intensives avec utilisation massive d'engrais chimiques et de pesticides, sont fréquemment, malheureusement, sources de déforestation et de pollutions voire d'exploitation des populations.

En somme, continuer à consommer du café ou du thé reviendrait, aujourd'hui, de manière générale, à cautionner et à encourager le développement déraisonnable et non durable d’activités commerciales et de pratiques agricoles plus ou moins désastreuses, pouvant générer : aggravation du réchauffement climatique, déforestation, pollution de l'air, de l'eau et des sols, altération de la biodiversité, disparition de cultures vivrières locales en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, exploitation de populations voire d'enfants...

C'est pourquoi il est certainement temps de renoncer à certaines mauvaises habitudes ou de se libérer de certaines addictions et d'arrêter de consommer du café et du thé.

Si vous souhaitez continuer à consommer des boissons chaudes, il est préférable de choisir des alternatives locales bien plus vertueuses telles que, par exemple, des tisanes bio, de la chicorée bio, du "café" d'orge bio (Orgé) ou du "thé" de sarrasin bio (Sobacha), solutions intégralement productibles et produites en France.

Les produits torréfiés (café, chicorée et céréales torréfiées) devraient, probablement, être consommés sans excès du fait de la présence de corps de Maillard, substances gustativement intéressantes mais possiblement nocives à hautes doses.  

Si, toutefois, vous teniez absolument à continuer à consommer du café ou du thé, il semble préférable de réduire votre consommation et d'opter pour du café de Forêt, Bio et Équitable ou du thé Bio et Équitable...

À noter que ces problématiques environnementales concernent également la consommation de chocolat et la production de cacao.

Ne pourrait-il pas être gênant, d'ici peu de temps, de devoir expliquer aux générations futures, que leur planète Terre est devenue invivable à cause de notre involonté ou de notre incapacité à renoncer à certains comportements, pourtant dispensables et assez facilement évitables...?

À méditer !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gaspillage vestimentaire : comment réduire notre impact environnemental

Confection de lovelybags en soutien aux femmes opérées d’un cancer du sein

Poteries Ollas pour une irrigation performante et écologique de vos jardins