Des bons légumes du coin

Notre association a organisé sa première opération "découverte de produits et producteurs bio locaux" le 5 décembre 2020.

Cette opération a été l'occasion de rencontrer des producteurs passionnés et des personnes désireuses de consommer autrement.

L'association poursuit dans sa lancée et vous propose une nouvelle découverte axée sur les légumes, frais et transformés, aliments essentiels devant occuper une place prépondérante dans nos assiettes.

Manger des légumes "bio" du coin c’est :
- Consommer des légumes de qualité, de saison, récoltés au bon moment et riches en nutriments.
- Consommer des légumes peu transportés, à empreinte carbone modérée.
- Soutenir et encourager le développement de l'activité maraichère bio locale et la création d'emplois agricoles locaux.
- Contribuer à la juste rémunération de nos maraichers.

Lors de cette seconde opération, vous aurez l'occasion de mettre dans vos paniers les pommes de terre non traitées de Thierry, les légumes bio de Valentin et Arielle et les soupes, conserves et champignons de la conserverie et champignonnière de Xertigny.


Ferme Georgel
Hadol

Ferme Georgel Thierry Hadol

L'exploitation agricole de Thierry Georgel, à Hadol, est en "conversion bio". La certification bio sera effective au printemps 2021.

Thierry Georgel n'a plus d'activité laitière depuis 3 ans.

Il privilégie désormais la culture des céréales et le maraîchage, sur 170 hectares.

Parmi les céréales cultivées, le blé, l'orge, le tournesol, le maïs grain. Mais aussi des lentilles et du soja.
L'activité maraîchère, quant à elle propose les légumes de saison, principalement écoulés directement à la ferme.

Thierry Georgel est clair : sa démarche est volontairement sociétale.

Il ne propose plus la même approche de l'exploitation agricole, et se dit "plus serein pour la planète", privilégiant une approche environnementale, beaucoup plus proche de la biodiversité.

  

Ferme du Petit Paris
Uzemain

 Ferme du Petit Paris Uzemain

Originaire du Nord, Valentin, informaticien, est venu terminer ses étude à Nancy où il a rencontré sa compagne Arielle, ancien agent SNCF.

 Désireux de changer tous les deux de voie et d’offrir également à leurs enfants une vie plus saine et en corrélation avec leur vision du monde, ils décident de racheter, il y a trois ans, une ancienne ferme qu’ils rénovent et sur laquelle  ils démarrent une activité de maraîchage biologique au printemps dernier.

 Ils sont installés à Uzemain, au lieu-dit du Petit Paris, où ils font pousser des légumes en tous genre sur 4 serres et 6 jardins. Plein de projet en tête, ils ne comptent pas s’arrêter là …

 Ayant bien conscience des enjeux écologiques actuels, il leur paraissait essentiel de s’orienter vers un domaine qui les ramène à un système plus respectueux de la planète, mais aussi des êtres vivants qui y vivent.

  

Légumes du coin
Xertigny

La légumerie de Xertigny

L’activité a été lancée en novembre 2018 sous la forme d’un chantier d’insertion, permettant de former et de réinsérer dans le monde professionnel des personnes en situation de précarité et éloignées de l'emploi.                                                                                                                                                  

Installée sur la commune de Xertigny, dans l’enceinte de l’ancienne usine de fromage du groupe Lactalis, l’activité de l’association se répartit en quatre ateliers :
- La Légumerie, dédiée à la transformation de légumes de qualité conventionnels ou bio, collectés auprès de producteurs locaux, épluchés, découpés, lavés et conditionnés pour la restauration hors domicile.
- La Conserverie, productrice de soupes, ratatouilles et coulis de tomate bio confectionnés à partir de légumes locaux. 
- La Champignonnière, qui produit chaque semaine 40 kg de pleurotes bio consommables fraîches, séchées et mise en sachets ou transformées en soupe à la conserverie.
- L’atelier de transport, qui permet de collecter les légumes auprès de nos producteurs partenaires et de livrer nos produits.

Le but de cette association est de proposer au plus grand nombre de se nourrir sainement en garantissant une alimentation de qualité dans les assiettes des cantines et de la restauration hors domicile et en éduquant les enfants au goût et au plaisir de manger des légumes.                                                            

Elle aspire à soutenir le territoire en créant des emplois durables, en développant la filière maraichère locale et en structurant et soutenant l’autonomie alimentaire du territoire.  

Elle s’engage pour un modèle économique et social durable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gaspillage vestimentaire : comment réduire notre impact environnemental

Confection de lovelybags en soutien aux femmes opérées d’un cancer du sein

Poteries Ollas pour une irrigation performante et écologique de vos jardins