Les producteurs

Ferme Malglaive
Harol

La ferme Malglaive de harolles lentilles de Harol

Guillaume et Fabienne Malglaive sont installés dans le village de Harol (88) où ils cultivent au sein de leur exploitation familiale des lentilles et pois chiches en agriculture biologique depuis 2012.

Passionnés et adorables ils travaillent avec passion des produits riches en protéines, intéressants pour se tourner tout en curiosité vers une alimentation plus végétale.

Labellisés pour leurs produits de qualité, ils font partie des réseaux "Je vois la vie en Vosges Terroir" et "Bienvenue à la ferme".

Leurs produits phares :
- Lentilles vertes bio et farine de lentilles vertes bio
- Pois chiches bio et farine de pois chiches bio



L’Huilerie d’Ormes
Ormes-et-Ville

Annie et Walter MICHEL ont installé leur huilerie dans une ferme champêtre à Ormes et Ville, petit village du Saintois, au sud de Nancy direction Epinal, à 5mn du Château d'Haroué près de la Colline de Sion.

Ils proposent 4 huiles artisanales, première pression à froid, riches en Oméga 3, Omega 6, Omega 9 et Vitamine E : cameline - chanvre -  colza - tournesol

Les huiles sont extraites à partir des oléagineux directement issus de leur production et cultivés en agriculture biologique.

Après nettoyage, les graines de colza, tournesol, cameline et chanvre sont pressées à froid, ce qui garantit la qualité des huiles et leur teneur en vitamines et acides gras essentiels.

Les huiles sont ensuite filtrées et rapidement mises en bouteille afin de préserver toutes leurs qualités organiques.

Les huiles sont produites à la demande, ce qui garantit leur parfaite fraîcheur et optimise la durée de leur conservation.

Les huiles se conservent, généralement, 2 ans avant ouverture et 6 mois après.

La Ferme d'Ormes, exploitation de Produits du Terroir, a le label Saveurs Paysannes de Meurthe-et-Moselle.

Produits phares :
- Huiles bio de Tournesol, colza, cameline et chanvre



Ferme du Petit Paris
Uzemain

ferme du Petit Paris Uzemain maraîchage bio

Originaire du Nord, Valentin, informaticien, est venu terminer ses étude à Nancy où il a rencontré sa compagne Arielle, ancien agent SNCF.

Désireux de changer tous les deux de voie et d’offrir également à leurs enfants une vie plus saine et en corrélation avec leur vision du monde, ils décident de racheter, il y a trois ans, une ancienne ferme qu’ils rénovent et sur laquelle ils démarrent une activité de maraîchage biologique au printemps dernier.

Ils sont installés à Uzemain, au lieu-dit du Petit Paris, où ils font pousser des légumes en tous genre sur 4 serres et 6 jardins. Plein de projet en tête, ils ne comptent pas s’arrêter là …

Ayant bien conscience des enjeux écologiques actuels, il leur paraissait essentiel de s’orienter vers un domaine qui les ramène à un système plus respectueux de la planète, mais aussi des êtres vivants qui y vivent.

Produits phares :
- légumes en tout genre 


Légumes du coin
Xertigny

    Les légumes du coin Xertigny

L’activité a été lancée en novembre 2018 sous la forme d’un chantier d’insertion, permettant de former et de réinsérer dans le monde professionnel des personnes en situation de précarité et éloignées de l'emploi.       
                                                                                                                                           
Installée sur la commune de Xertigny, dans l’enceinte de l’ancienne usine de fromage du groupe Lactalis, l’activité de l’association se répartit en quatre ateliers :

-   La Légumerie, dédiée à la transformation de légumes de qualité conventionnels ou bio, collectés auprès de producteurs locaux, épluchés, découpés, lavés et conditionnés pour la restauration hors domicile.                             

-    La Conserverie, productrice de soupes, ratatouilles et coulis de tomate bio confectionnés à partir de légumes locaux.                                   

-    La Champignonnière, qui produit chaque semaine 40 kg de pleurotes bio consommables fraîches, séchées et mise en sachets ou transformées en soupe à la conserverie.

-    L’atelier de transport, qui permet de collecter les légumes auprès de nos producteurs partenaires et de livrer nos produits.

Le but de cette association est de proposer au plus grand nombre de se nourrir sainement en garantissant une alimentation de qualité dans les assiettes des cantines et de la restauration hors domicile et en éduquant les enfants au goût et au plaisir de manger des légumes.                                                        

Elle aspire à soutenir le territoire en créant des emplois durables, en développant la filière maraichère locale et en structurant et soutenant l’autonomie alimentaire du territoire.  

Elle s’engage pour un modèle économique et social durable.

Produits phares :
- légumes transformés


Ferme Georgel
Hadol

Ferme Georgel Thierry Hadol

L'exploitation agricole de Thierry Georgel, à Hadol, est en "conversion bio". La certification bio sera effective au printemps 2021.

Thierry Georgel n'a plus d'activité laitière depuis 3 ans.

Il privilégie désormais la culture des céréales et le maraîchage, sur 170 hectares.

Parmi les céréales cultivées, le blé, l'orge, le tournesol, le maïs grain. Mais aussi des lentilles et du soja.
L'activité maraîchère, quant à elle propose les légumes de saison, principalement écoulés directement à la ferme.

 Thierry Georgel est clair : sa démarche est volontairement sociétale.

Il ne propose plus la même approche de l'exploitation agricole, et se dit "plus serein pour la planète", privilégiant une approche environnementale, beaucoup plus proche de la biodiversité.

Produits phares :
- pommes de terre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gaspillage vestimentaire : comment réduire notre impact environnemental

Confection de lovelybags en soutien aux femmes opérées d’un cancer du sein

Poteries Ollas pour une irrigation performante et écologique de vos jardins